Scénarios de l’évolution de la population de la Suisse et des cantons 2020-2050

L’Office fédéral de la statistique établit environ tous les 5 ans des scénarios de l’évolution démographique de la Suisse et des cantons à la demande du Conseil fédéral et en collaboration avec d’autres offices fédéraux. Les scénarios 2020-2050 constituent la huitième série complète de scénarios de l’évolution de la population résidante permanente.

Pyramide des âges
Evolution de la population selon la classe d’âge
Accroissement naturel
Mouvements migratoires
Rapport de dépendance des personnes âgées

Si, pour la Suisse, les trois scénarios montrent une croissance de la population plus ou moins forte d’ici à 2050, certains cantons verront leur population augmenter et d’autres diminuer dans le même laps de temps.

Au cours des trente prochaines années, la pyramide des âges va se transformer.
Dans tous les scénarios, en Suisse comme dans les cantons, le sommet de la pyramide s’élargira peu à peu en raison de l’arrivée à des âges élevés des générations du baby-boom. La part des 65 ans ou plus augmentera plus rapidement que les autres classes d’âge.

Quel que soit le scénario considéré, le nombre de décès dépassera celui des naissances dans un avenir plus ou moins proche. L’année de dépassement dépendra des niveaux de fécondité, de mortalité mais aussi du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants.

Les mouvements migratoires auront également une influence directe sur l’accroissement de la population de la Suisse et des cantons. L’évolution du nombre d’arrivées et de départs est liée à la situation économique de notre pays.

Plus de résultats

Source: OFS - SCENARIO © OFS 2020